
DÉMOCRATIE LOCALE ET SPORT
Renforcer le rôle des élus et la démocratie locale.
- Maintenir un rôle central des élus dans la décision, tout en consultant les habitants pour mieux prendre en compte leurs besoins.
- Creuser davantage les besoins spécifiques de chaque quartier pour orienter les décisions et les projets municipaux.
- Assurer une présence plus régulière des élus auprès des associations et des comités de quartier afin de renforcer le dialogue et d’être au plus près des attentes des habitants.
- Mettre en place des référenda locaux pour améliorer la participation citoyenne et la consultation directe.
Soutenir les associations et le bénévolat.
- S’appuyer sur des plateformes nationales comme jeveuxaider.gouv.fr pour pallier le manque de bénévoles, notamment jeunes, et développer les initiatives locales via Jaideici.
Optimiser la gestion municipale et le personnel.
- Faire des économies en évaluant, pour chaque départ à la retraite, la possibilité de remplacer totalement ou partiellement le poste par l’Intelligence artificielle, lorsque cela est pertinent.
- Faire la chasse au gaspillage financier, aux dépenses inutiles. Ne pas augmenter les impôts locaux.
- Améliorer les conditions de travail des métiers pénibles et attribuer les postes de manière transparente, en mettant la bonne personne au bon service et en supprimant les passe-droits.
- Renforcer la reconnaissance et la bienveillance envers le personnel de la mairie pour valoriser leur travail et améliorer la motivation.
Sport/Vie associative.
- Soutenir davantage les sportifs locaux, notamment dans le handisport, et promouvoir leurs résultats pour valoriser toutes les disciplines (tennis, natation, judo, karaté, volley, handball, danse, gymnastique, athlétisme…).
- Mettre en place une “Licorne d’or” pour récompenser ceux qui pratiquent le sport et inciter les autres, sur le même principe que la Chouette d’or.
- Renforcer les relations entre les jeunes et la police grâce aux associations sportives dans un but préventif.